La Ville de Nice et PlayAzur présentent

DU 3 MAI AU 30 AOÛT 2019

CONCOURS ET FESTIVAL DU FILM COURT SUR MOBILE

LES NOUVELLES ÉCRITURES DU CINÉMA

LE PALMARÈS

Le Festival Plug s’est tenu les 13 et 14 septembre 2019, dans le cadre du MAMAC de Nice, avec le réalisateur Jan Kounen comme Parrain. Le Palmarès du Festival Plug, consacré aux films sur smartphones et aux nouvelles écritures du cinéma, a été dévoilé vendredi 13 septembre, sur écran géant, sur la terrasse extérieure du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice. Le Festival a été créé dans le cadre de l’Odyssée du Cinéma (Centenaire de la Victrorine), en partenariat avec la Ville de Nice.

Le Grand Prix du Festival Plug (Édition Centenaire de la Victorine) a été décerné à Tom Pardo ("Submerged"). Tourné à l’iPhone 8, Submerged est un film à l’esthétique soignée, qui réalise le tour de force d'installer une véritable tension grâce à un travail sur le son. Amorcé en noir et blanc, le film emmène Pamela (Eva André) sous la mer, pour explorer l’évolution des nuances de bleu. Le Jury a salué ce premier film magnifique de plus de 4mn, qui donne au cinéma sur smartphone un grand bol d’air. Découvrez « Submerged » dans la galerie du Palmarès, accessible ici.

Grand Prix, Prix du premier film, Prix du scénario, Prix du public, Prix de l’innovation, retrouvez aussi, plus bas, l’ensemble du Palmarès de cette première édition… .
Avec ce premier Palmarès, le Festival Plug marque son ambition et son exigence. Il n’en oublie pas pour autant sa nature : un rendez-vous festif et convivial autour du film court et de toutes les technologies qui font avancer le cinéma, avec notamment la réalité virtuelle. Au terme de cette première édition, le Festival Plug remercie son partenaire, la Ville de Nice, et l’ensemble de ses partenaires exécutifs et sponsors : Orange, Dailymotion, et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Le Festival tient à exprimer également sa gratitude aux équipes du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, pour lui avoir permis de dérouler son final dans le cadre exceptionnel de ses installations.

LE PALMARÈS

Grand prix du Jury / Festival Plug
Édition Victorine 2019 Submerged, Tom Pardo
Prix du Premier film
Deux bon matins, Jeanne Luck
Prix du Scénario
Pâmer là, Loris Buonomano
Prix de l'Innovation
Cicatrice, Nicolas Monthoüel
Prix du Public - Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
Submerged, Tom Pardo

à l'affiche / Programmation

Plug donne un coup de projecteur sur Attack the Sun, programmé dans le cadre des séances spéciales du Festival. Attack the Sun, moyen métrage de plus d’une heure, a été réalisé par Fabien Zocco et Gwendal Sartre. Tourné à l’aide 3 smartphones à Los Angeles, le film additionne les défis techniques et technologiques. Attack the sun met en scène l’histoire de la dérive d’un youtubeur californien qui semble basculer dans la folie. Le film mixe plusieurs logiques d’écritures, en ajoutant au fil narratif du film l’intervention d’une IA, qui finit par pulvériser dans les dialogues du film, un nouveau texte en totale liberté.